Une longue histoire ponctuée par de nombreuses parties de golf

Le Mini-golf Versluys vous accueille depuis 65 ans pour des parties de golf à Bredene. Nous pouvons donc nous targuer d’une longue histoire, que nous retraçons volontiers ci-dessous.

Après la Seconde guerre mondiale

Peu après la Seconde guerre mondiale, le Bruxellois Paul Delien loua une parcelle de terrain des Domaines, instance chargée de l’administration des terres de l’État. La parcelle de la Kapellestraat (aujourd’hui Kapelstraat) était située dans un champ de mines sous l’occupation. Elle était jonchée de toutes sortes de déchets, de gravats, de sable, de débris de meubles, etc.

Le déblayage s’avéra être une lourde besogne. En 1949, Monsieur Delien décida de confier cette tâche à un entrepreneur dénommé Pierre Versluys. Il habitait dans la Brusselstraat en face du terrain.

Finalisation en 1950

La finalisation du mini-golf le lundi de Pentecôte 1950 fut un heureux événement. Le parcours était alors composé de tuiles très finement broyées, posées sur une fondation de gravats concassés. Cette finition souleva, toutefois, un important problème : chaque jour, l’ensemble devait être arrosé et compacté à l’aide d’un rouleau compresseur.

Pendant la saison estivale et les grandes vacances, on fit systématiquement appel à un étudiant pour accomplir ce travail. Chaque jour, le terrain était préparé avant l’arrivée des premiers clients. Roland Versluys, l’aîné de l’entrepreneur, eut l’honneur d’exercer le tout premier job sur le site.

De nouveaux propriétaires en 1952

En 1952, Monsieur Delien finit par vendre l’infrastructure à l’entrepreneur M. Versluys et lui transféra le contrat de bail dans la foulée. C’est ainsi que la famille Versluys acquit le mini-golf. Le réaménagement de la Koninklijke Baan en 1969 entraîna la perte d’une importante partie du terrain, située sur l’axe de la nouvelle route. Étant donné que le terrain n’était plus exploitable en l’état, la superficie perdue fut réaménagée du côté ouest. En 1988, Roland Versluys, fils du propriétaire, reprit le mini-golf et modernisa le site, en ajoutant notamment un billard golf.

Modernisation

En 2002, enfin, son fils Hans reprit l’affaire avec son épouse et aménagea une terrasse ensoleillée dotée d’un bar. Au fil des années, l’infrastructure a aussi fait l’objet de nombreuses améliorations. Ainsi, le kiosque en bois qui faisait jadis office de bureau a été remplacé par une maisonnette en pierre. Le site a été pourvu de toilettes. Quant aux obstacles, ils n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, une attention particulière est accordée au cadre verdoyant grâce à l’aménagement de parterres de fleurs et de diverses plantations.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ou êtes tenté(e) par une partie de golf au Mini-golf Versluys à Bredene ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact.

VOF Minigolf Versluys

Kapelstraat 10
8450 Bredene
Belgique - Location
Gsm : 0496 63 84 88
minigolfbredene@gmail.com
TVA BE 0457.123.188
Back to Top